Mandataires immobiliers:/Trésorerie
Trésorerie2017-08-09T10:11:42+00:00

rémunération du mandataire immobilier

Aspects financiers…
Trésorerie,
et financement !

ASPECTS FINANCIERS • Trésorerie

Financer son début d’activité.

Notre métier peut être très rémunérateur, mais il faut un certain temps pour que les choses se mettent en place. Si vous débutez votre activité, il va vous falloir constituer un portefeuille de biens pour pouvoir les commercialiser et ensuite les vendre.

Trésorerie mandataire immobilier

Ayez conscience qu’en immobilier, le processus de vente est le suivant :

  1. Démarchage et prises de mandats
  2. Mises en publicité des biens immobiliers
  3. Organisation des visites
  4. Négociation avec les clients
  5. Signature des compromis de vente
  6. Obtention des financements par les acquéreurs
  7. Signature des actes définitifs de vente et encaissement des commissions.

Certaines de ces phases sont connues : on estime en moyenne qu’il faut entre 3 et 4 mois pour aller du compromis à l’acte de vente définitif. Avec la loi ALUR : délai pour des biens en copropriété, c’est plutôt de 3 à 4 mois, voire davantage. D’autres phases le sont moins : combien de temps et de visites vous seront nécessaires pour trouver les bons acheteurs…?

Or, comme votre rémunération dépendra exclusivement des ventes réalisées (c’est-à-dire signature de l’acte authentique de vente régularisé devant le notaire), il sera vital que vous disposiez d’un capital de départ pour subvenir à vos besoins et financer votre début d’activité avant de percevoir le fruit de vos premières ventes.

Nous voulons travailler avec des personnes « motivées, ambitieuses et intelligentes » et nous vous recommandons de disposer d’une sécurité financière équivalente à 4 mois minimum.

Le fait d’avoir organisé votre début d’activité vous permettra d’agir de manière beaucoup plus sereine et de pouvoir vous adapter au marché pour bien réussir à moyen et à long terme. Cette sécurité financière pourra être constituée par vos réserves personnelles, le revenu de votre conjoint, ou encore, par la perception d’une allocation chômage ce qui est tout à fait compatible avec le statut d’agent commercial. Il ne s’agira que d’une avance sur trésorerie.

Afin que les choses soient parfaitement claires, nous vous conseillons d’utiliser notre Outil de Prévisionnel

Vous pourrez ainsi mieux appréhender les flux financiers de votre future activité et la nécessité de les prévoir…

Connaitre ses futurs coûts est la meilleure manière de comprendre qu’il faut se donner des objectifs de chiffre d’affaire à réaliser.

Connaissant vos coûts vous déterminerez facilement les recettes que vous devrez réaliser et vous pourrez ainsi mieux fixer votre cap, ce qui est indispensable pour l’atteindre…